Être Enseignante des Activités Physiques Adaptées, c’est exercer un métier de l’humain. Un métier d’éducation visant l’autonomisation de l’autre, pour qu’il puisse prendre sa vie en main et aller de l’avant. C’est devenir l’auteur de son destin, assouplir sa pensée, changer, faire autrement, s’ouvrir au monde et se relier à l’autre.
Être Enseignante APA, c’est choisir tous les jours de faire passer les valeurs humanistes en priorité, parce qu’elles sont celles qui ont le plus de sens pour moi. Celles avec lesquelles on veut signer nos actes les plus importants. Pour agir concrètement et au cœur des enjeux de la communauté. Avoir des valeurs humanistes, c’est bien, avoir les compétences nécessaires pour intervenir concrètement auprès des équipes de travail et des particuliers, c’est mieux !
Être Enseignante APA, c’est se donner les moyens d’être un véritable acteur du changement. De matérialiser ses choix et ses valeurs dans ses actes quotidiens et pour le bien du groupe.
Être Enseignante APA, c’est être vraiment active à différents niveaux : au niveau individuel et au niveau du corps social dans son ensemble, professionnellement, personnellement, à toutes les étapes importantes de la vie.
Être Enseignante APA, c’est permettre à chacun de trouver sa place, d’assumer sa vie et de réécrire son mythe, jusqu’à les faire pleinement siens. C’est aussi permettre à chacun de se situer parmi les autres, d’accepter sa subjectivité, sa vulnérabilité, son besoin d’être étayé et compris. Mais c’est aussi permettre à chacun de trouver ses propres ressources, son style, sa façon de prendre part à l’histoire du monde.
Être Enseignante APA, c’est un projet social qui s’écrit pour soi, pour les autres et avec les autres. Pour faire de son expérience une ressource dynamique et vivante. L’expérience, les épreuves que j’ai traversées et les victoires que j’ai connues, tout cela a contribué à construire ma façon de comprendre les situations. Mon regard est unique et il sera forcément utile à d’autres.
Être Enseignante APA, c’est donner du sens à mon histoire et en faire une ressource, un levier, des repères pour agir en alliant ma sagesse personnelle à des compétences professionnelles précises. Et transformer tout cela en source perpétuelle de changement, pour inventer les pratiques dans une démarche vivante et tournée vers les possibles de l’autre.
Être Enseignante APA, c’est donner une nouvelle grâce à mon projet de vie.