C'est quoi le sport santé ?
Vous avez surement déjà entendu cette phrase « Faire du sport, c’est bon pour la
santé. » Ok ! Mais pourquoi et comment faire ?
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre de la vie quotidienne, des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre.
Par ailleurs, une activité physique supplémentaire d’intensité modérée ou
soutenue procure des effets bénéfiques sur la santé.
L’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être
et de la qualité de vie. Les personnes qui pratique une activité physique améliorent
leur santé tout en augmentant leur espérance de vie.
Les publics spécifiques
Les Maladies Chroniques
Obésité / Surpoids
Les Séniors
Les Handicaps
Diabète / Hypertension
Les Femmes Enceintes
quelques avantages à pratiquer une activité physique
Restaurer le sommeil
Maintenir le poids corporel sain
Diminuer le stress
Optimiser les capacités fonctionnelles
Renforcer les muscles
Améliorer les capacités cardiorespiratoires
Faire de l’activité physique régulièrement est ainsi un moyen efficace de prévenir de
nombreux risques pour la santé, à tout âge.
Démarrer avec MOTIVATION
Progresser avec SAVOIR
Réussir avec PLAISIR
Les différents types d’activité physique
L’activité physique quotidienne
L’activité physique quotidienne correspond à vos activités comme les déplacements actifs (la marche, monter/descendre les escaliers, le vélo), les activités domestiques (le bricolage, le jardinage, les tâches ménagères), les activités professionnelles (le travail physique).
L'exercice physique
L’exercice physique pour la santé est défini comme une activité physique structurée permettant d’améliorer les composants de la condition physique comme l’endurance cardio-respiratoire, la force l’endurance et la souplesse musculaires. Exemple : la musculation, le fitness.
La pratique sportive
La pratique sportive pratiquée selon des niveaux très différents : sports de loisirs ou de compétition, sport à l’école, sport individuel ou collectif…
Exemple : volley, judo, golf, football.
Accompagnement
Bilan forme
Tests des Capacités Physiques
Programme adapté
Coaching sportif
que dit la science
Voici une étude scientifique qui a souhaité démontrer le lien entre l’activité physique et une meilleure santé. La marche rapide, dite « dynamique » ou « sportive » permettrait de retarder le processus de vieillissement.
Les chercheurs de l’Université de Leicester se sont appuyés sur les données génétiques de 405 981 Britanniques pour parvenir à cette conclusion. Ils ont publié leurs résultats le 20 avril 2022 dans la revue Communications Biology.
Principal enseignement de l’étude : la pratique régulière de la marche rapide permettrait à un homme de 56 ans d’avoir des artères proches de celles d’une personne de 40 ans, soit un gain de 16 années !
De nos jours, nous considérons que la sédentarité est le quatrième facteur de
risque de mortalité au niveau mondial. Celle-ci progresse dans beaucoup de pays, favorisant considérablement la prévalence des maladies non transmissibles et la santé global des populations.
Le manque d’activité physique est l’une des 10 premières causes au regard de la mortalité mondiale et fait augmenter le poids des maladies non transmissibles affectant ainsi la santé en général à l’échelle mondiale.
Les personnes ayant un manque d’activité physique régulier ont un risque de décès augmenté de 20% à 30% contre celles qui sont suffisamment actives. Vous l’avez compris, l’activité physique adaptée à vos capacités, vous renforce, vous tonifie, améliore votre endurance, développe vos muscles et contribue à une meilleure santé.
Mes partenaires
Diététicien
Ostéopathe
Massage
Coach P.N.L
Quantifier son activité physique
Le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Organisation Mondiale de la Santé s’accordent à dire que l’activité physique est bonne pour la santé à condition de la pratiquer de façon régulière.
Pour les adultes, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique développant l’aptitude cardio-respiratoire d’intensité modérée à élever, au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer.
Les activités physiques à visée cardio-respiratoire et celles à visée musculaire peuvent être intégrées dans une même activité ou au cours de la même journée.
Pour les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, il est recommandé de pratiquer au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à élever. Pratiquer une activité physique vous permettra d’oxygéner vos muscles, votre cœur et contribuera à vous maintenir en forme.
La pratique d’activités physiques ou sportives permet de rester en bonne santé de manière préventive en première intention. Elle améliore également chez les personnes souffrant d’une maladie
chronique l’état de santé et prévient l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.
Démarrer avec MOTIVATION
Progresser avec SAVOIR
Réussir avec PLAISIR