L'exemple de laura
Voici l’exemple de Laura qui vient me voir pour une remise en forme mais elle a peur de faire de l’Activité Physique. Elle m’explique qu’elle a une lombalgie chronique, une endométriose (suivi gynécologique) et que parfois quand elle se met au sport, elle « choppe un lumbago ». Alors elle ne fait plus rien et cela depuis quelques années. « J’ai peur d’avoir encore plus mal au dos si je reprends le sport ».
Suite au Bilan Forme offert, j’analyse plusieurs information :
le contexte personnel et professionnel, les intervenants médicaux et/ou paramédicaux, les antécédents médicaux, le passé sportif, les données métriques (FC, IMC, tensiomètre…), le bilan sanguin (carences), la motivation à la pratique du sport.
Les points de vigilance :
Travailler sur la croyance que le mal de dos signale une fragilité lombaire par le mouvement. Dans le cas de Laura, cela à entrainer un comportement d ‘évitement des activités physiques et sportives. Attention, cela génère un cercle vicieux qui entraine la douleur et le handicap si on ne fait rien ! Tous l’intérêt de la méthode est d’avoir une évaluation globale, notamment sur les croyances ou les idées reçus trouvé sur internet et les réseaux sociaux.
Prise en compte du cycle hormonale pour la planification des séances. Le fonctionnement du cycle menstruel chez la femme est très souvent un sujet méconnu. Le cycle menstruel est le meilleur allié de votre pratique sportive.
Le but de cet exemple, n’est pas de dérouler toute la programmation mise en place mais d’exposer une partie de la méthode de la prise en charge. Afin d’agréger le Sport et la Santé.
Pratiquer une activité physique/un sport c’est bien toutefois intégrer la notion de santé c’est mieux.
Démarrer avec MOTIVATION
Progresser avec SAVOIR
Réussir avec PLAISIR